Le phare mis en lumière
Le phare Amédée fête ses 150 ans dimanche 15 novembre. Les festivités, orchestrées par le musée maritime de Nouvelle-Calédonie, ont déjà commencé avec notamment une illumination du monument.
Le 15 novembre 1865, le phare Amédée était allumé pour la première fois, en présence du gouverneur Guillain et de nombreuses personnalités invitées à célébrer l’événement. Après avoir guidé tant de navires et accueilli des millions de visiteurs venus du monde entier, le musée maritime de Nouvelle-Calédonie a souhaité, pour son 150e anniversaire, rendre hommage à ce phare d’exception. Depuis mardi et jusqu’à dimanche, de 19 h à 23 h, l’édifice classé au titre des monuments historiques est magnifié par une illumination de l’éclairagiste calédonien Laurent Lange. Une exposition retraçant l’histoire du phare est proposée au musée maritime à partir du 14 novembre, tandis qu’une pièce de théâtre de la Compagnie de l’Archipel intitulée Plein phare sera jouée sur le quai Fed le jour anniversaire à 18 et 19 h*. L’OPT s’est aussi joint à la manifestation en éditant un timbre spécial « 150 ans du phare Amédée ».
Fermé pour rénovation
Depuis 2012 et le transfert du service des phares et balises, le monument relève des compétences de la Nouvelle-Calédonie. En juillet 2014, le phare Amédée est fermé au public pour bénéficier d’un véritable lifting, bien nécessaire, mené par le service des phares et balises de la direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres. La rénovation, pour un montant de 10 millions de francs, concerne l’intérieur de la tour, y compris l’escalier, ainsi que les boiseries de la salle de la lanterne. L’attraction touristique n’est pas encore rouverte au public.
* Spectacle gratuit. Réservation conseillée au 26 34 43. Vendredi 20 et samedi 21 novembre à 18 h et 19 h : représentations à l’intérieur du musée.