Energie

Energie

15 octobre 2008

Environnement et énergie

Energie

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un plan de développement de la production et de la transmission de l’énergie couvrant l’ensemble de la filière. Ce texte a pour objectif d’assurer la sécurité de l’approvisionnement, la sûreté de l’alimentation des réseaux public, de réduire la dépendance énergétique, de garantir un prix compétitif et homogène de l’énergie électrique et s’inscrit de manière volontariste dans la notion de développement durable.

Pour faire de ce plan de développement une réalité concrète, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a aussi adopté le programme pluriannuel des investissements de production électrique pour la période 2008 – 2015. Ce programme concerne les installations de production électrique raccordées aux réseaux publics de la grande terre et se fixe des objectifs clairement identifiés :

Energies Objectif 2015 en mégawatt Hydroélectrique

  • + 15 Photovoltaïque
  • + 18 Eolien
  • +42 Charbon
  • +210
  • Autres 0

Il ont aussi proposé de maintenir un tarif par type d’usage qui soit unique pour toute la Nouvelle-Calédonie en soulignant que cette réforme prévoit que le tarif de l’électricité doit être le reflet du mix énergétique retenu. Un indice d’actualisation sera mis en place afin d’ajuster le niveau tarifaire en fonction des coûts de production constatés.