L'Inde au Forum francophone du Pacifique

L'Inde au Forum francophone du Pacifique

15 octobre 2015

Culture Francophonie

L'Inde au Forum francophone du Pacifique

Organisée par le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (Creipac), sous l’égide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la 8e édition du Forum francophone du Pacifique a lieu du 15 au 17 octobre. Ce regroupement d’acteurs qui œuvrent pour le rayonnement de la francophonie est aussi l’occasion pour le grand public de découvrir l’univers du chorégraphe et danseur indien Raghunath Manet, invité d’honneur de la manifestation.

En 2014, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) recensait 274 millions de locuteurs de langue française dans le monde dont seulement 1 % dans la zone Asie-Pacifique. Le développement de la francophonie en Océanie offre de nombreuses perspectives et la Nouvelle-Calédonie s’est positionnée depuis 2008 dans cette dynamique en créant notamment le Forum francophone du Pacifique. Cette manifestation rassemble de nombreuses Alliances françaises de la région – 21 cette année venant d'Australie, du Japon ou encore du Vanuatu – et permet d’organiser des ateliers de travail avec les acteurs locaux de la francophonie que sont le Creipac, l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’association de défense et de promotion de l’utilisation de la langue française, l’Alliance Champlain.

 

Pour la deuxième année consécutive, le délégué régional de l'OIF participait au Forum. « C'est important car notre volonté est de nous rapprocher de cet organisme pour mener des actions concrètes », souligne Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge notamment des questions relatives à la francophonie. L'objectif est que la Nouvelle-Calédonie obtienne à terme un statut d'observateur ou de membre associé au sein de l'organisation internationale dont la vocation est de promouvoir la langue française et la diversité linguistique, mais aussi d'appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche.

 

 

Le Forum francophone du Pacifique a encore reculé les frontières en accueillant cette année l'alliance française de Pondichéry, tandis que son invité d'honneur, le célèbre danseur, chorégraphe et musicien Raghunath Manet, est lui-même originaire de cette ville du sud-est de l'Inde. Une mise en avant qui s'explique de plusieurs manières selon M. Deladrière : « Il y a eu près de 300 ans de présence française en Inde. La francophonie y est encore très vivante avec des alliances françaises dans toutes les grandes villes. Et en Nouvelle-Calédonie, de nombreuses familles ont des origines indiennes ». La participation de ce pays au Forum démontre que le monde francophone est bien un immense espace de mobilité offrant de multiples opportunités de rencontres.