La planète nickel à Nouméa

La planète nickel à Nouméa

15 novembre 2010

Économie

La planète nickel à Nouméa

La Nouvelle-Calédonie accueille la 4e conférence mondiale sur le nickel. Pendant toute une semaine, les dirigeants ou responsables des plus grands groupes miniers du monde en matière de nickel seront à Nouméa.

Cette conférence permet de faire le point et d’évoquer des perspectives. Elle prend toute son importance lorsqu’on sait que l’industrie du nickel, après deux années de forte crise, est en train de redémarrer, grâce à la Chine notamment. Ce n’est évidemment pas un hasard si la Nouvelle-Calédonie a été désignée pour accueillir cet événement : c’est le seul territoire au monde où deux usines se construisent en même temps.

 

Les 300 participants à cette conférence sont donc particulièrement sensibles à tout ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie. Cette conférence s’est ouverte en présence de Yann Devillers, membre du gouvernement chargé des infrastructures publiques et du président du gouvernement. Philippe Gomès a prononcé un discours dont vous trouverez le texte ci-dessous en téléchargement.