Journée internationale des langues maternelles
2ème Festival des arts du Pays
C’est à Bondé, sur la commune de Ouégoa, que seront lancées, le 28 février prochain, les célébrations de la Journée internationale des langues maternelles dans le cadre de la 2ème édition du Festival des Arts du pays...
A l’initiative de Mme Déwé GORODEY, en collaboration avec l’Académie des lanvues kanak (ALK), cette manifestation aura pour objectif de célébrer cette journée promulguée par l’UNESCO au travers des langues kanak de l’aire Hoot ma whaap et des autres aires de la Nouvelle-Calédonie, dans la perspective de renforcer la politique linguistique du pays. Pour ce faire différents ateliers seront proposés : un espace de présentation des actions et des productions de l’ALK, un atelier d’écriture en langues kanak, un atelier berceuses-chants-lectures en langues kanak ou encore un atelier « jeux » en langues océaniennes.
Déroulement (samedi 28 février 2015)
- 8h30-9h15 : Ouverture par Me Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la citoyenneté, de la culture et de la condition féminine et présidente du conseil d’administration de l’ALK ; le comité organisateur du festival des arts du pays et le directeur de l’Académie des Langues Kanak, Mr Weniko Ihage ;
- 9h15-9h30 : Danse d’ouverture (troupe de danse de Bondé) ;
- 9h30 : Lancement des ateliers ALK et des performances artistiques.
- 10h30-11h15 : Remise au sénat coutumier et présidents d’aire de la charte du peuple kanak traduite en sept langues kanak par l’ALK. Il s’agira aussi d’officialiser la collaboration étroite en 2015 entre l’ALK, le Sénat coutumier et les conseils d’aire, qui permettra de finaliser ce document.
19h : la journée se clôturera par la projection d’un documentaire de 52’ « L’île continent, les forêts humides », réalisé en partenariat avec Alan Nogues (Emotion Capturée) et l’ALK.