Journée mondiale santé et sécurité au travail
Le 26 avril, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie relaie la 17ème journée mondiale Santé et Sécurité au travail de l'organisation internationale du travail(OIT)
Pour cette édition 2012, l'accent est mis sur la consomation d'alcool et de cannabis dans l'entreprise avce pour mot d'ordre : tolérance zéro.
Car même si la consomation de ces substances est interdite par le code du travail dans le cadre de l'entreprise, la pratique perdure et représente un danger non seulement pour les travailleurs en état d'ivresse ou sous l'emprise du cannabis mais aussi pour leurs collègues et globalement leur entourage.
Il ne s'agit pas d'une interdiction ou d'une condamnation d'ordre moral, le sujet est bien l'abstinence en toutes circonstances pendant les heures de travail.
Par une action forte, ne laissant aucun doute sur sa finalité, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie souhaite positionner les entreprises sur une politique clairement affichée. Plus il y aura d’entreprises adoptant la politique « alcool et cannabis, tolérance zéro », plus l’action aura d’efficacité. En affichant cette volonté le gouvernement donne aux employeurs l’opportunité d’être légitime lors de l'application d' une réglementation précise en cas de consommation de drogue ou d’état d’ivresse sur le lieu de travail.