La Nouvelle-Calédonie de retour à la réunion des ministres du commerce du FIP
«Cinq ans après, nous souhaitons absolument réactiver notre collaboration » : Anthony Lecren.
M. Anthony Lecren, membre du gouvernement en charge notamment des secteurs de l'économie, du commerce et du développement durable a participé mercredi 18 mai à la réunion des ministres du commerce du Forum des îles du Pacifique (FIP) qui s’est tenue aux îles Tonga.
Après avoir fait escale à Fidji en début de semaine, M. Anthony Lecren s’est rendu aux îles Tonga pour représenter la Nouvelle-Calédonie à cette réunion annuelle qui réunissait l’ensemble des seize membres à part entière du FIP.
Seul membre associé présent à cette conférence ministérielle, la Nouvelle-Calédonie a ainsi marqué son retour dans cette instance après cinq ans d’absence.
Lors de son intervention, M. Lecren a insisté sur la volonté du gouvernement calédonien « de placer l’intégration économique régionale au rang de ses priorités. » Pour cela, il « entend mobiliser tous les talents » et souhaite que les « administrations compétentes et les acteurs économiques reprennent au plus vite l’attache des experts du PICTA (Pacific Islands Contries Trade Agreement)».
L’objectif du gouvernement Martin a-il-déclaré est de « donner à la Nouvelle-Calédonie le socle de connaissances qui lui permettra de préciser le cadre stratégique de son insertion économique régionale et définir les modalités de discussions techniques alimentées par les études et évaluations existantes et à venir. »
Une ambition qui passe selon lui par « le soutien du secrétaire général du Forum et de tous les Etats membres du FIP. »