Les stagiaires du GNFA récompensés
Vendredi dernier, Pierre Ngaiohni, vice-président du gouvernement en charge de la formation professionnelle a remis leur diplôme aux stagiaires de la formation de technicien électricien électronicien. Une distinction qui fait suite à la mise en place par le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) Pacific d’une nouvelle certification.
Cette formation, financée par le gouvernement, a été conçue pour répondre avec précision aux besoins des professionnels de l’automobile qui sont également des partenaires de l’opération. La province Sud a également participé à ce dossier en finançant une partie des contrats de qualification signés entre les stagiaires et les entreprises d’accueil.
Outre l’intérêt de ce partenariat multiple, la force et l’originalité de cette opération résident également dans la création d’un diplôme créé localement, et reconnu, par la branche professionnelle, le Certificat de qualification professionnelle (CQP) de technicien électricien électronicien automobile.
Durant 17 mois, les stagiaires ont alterné les périodes de formation en centre avec les périodes en entreprises. Huit d’entre eux étaient demandeurs d’emploi tandis que deux étaient des salariés en CIF (Congés Individuel de Formation). A l’issue de leur formation, sous réserve de l’obtention de leur certificat et de leur comportement pendant la formation en centre et en entreprise , ils sont assurés d’une embauche.