Les étudiants ont leur maison

Les étudiants ont leur maison

20 mars 2012

Éducation et formation

Les étudiants ont leur maison

Aprés des années d'espoir, la Maison de l'Etudiant a été inaugurée sur le campus de Nouville.

Inaugurée officiellement quelques semaines seulement après la rentrée, la Maison de l’Etudiant de la Nouvelle-Calédonie a pour objectif « de rechercher, proposer et promouvoir toutes mesures susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’étudiant calédonien, ainsi que de coordonner et de gérer les œuvres universitaires et scolaires à destination de la population étudiante en matière de logement, restauration, bourses d’études, action sociale et santé, action culturelle, sport, orientation et insertion professionnelle, soutien aux initiatives étudiantes, etc… ».

La structure juridique de support choisie a été celle du Groupement d’Intérêt Public, le GIP, regroupant en qualité de membres constitutifs la Nouvelle-Calédonie, l’Etat, la Province Sud, l’UNC et la SIC qui ont déjà délibéré dans ce sens.

La Province des Iles Loyauté et la Province Nord ont également vocation à adhérer au GIP en cette même qualité aussitôt que leurs instances en auront décidé ainsi.

D’autres partenaires sont aussi appelés par les statuts à devenir membres du Groupement, à savoir

-         la Ville de Nouméa,

-         tout établissement ne dépendant pas du Vice Rectorat ou de la DENC et toute structure publique accueillant des étudiants engagés dans un cursus de formation post-baccalauréat,

-         enfin tout établissement, collectivité ou organisme dont l’activité peut contribuer à l’amélioration de la condition étudiante.

La liste est ouverte, elle permet l’engagement et la contribution de tous les acteurs qui souhaitent participer au fonctionnement de cette Maison de l’Etudiant.

Au final, cette Maison est aussi l’une des pierres sur le chemin qui conduira très rapidement à l’émergence d’un véritable statut de l’étudiant calédonien.