Un chien d’assistance bientôt dressé pour Laure

Un chien d’assistance bientôt dressé pour Laure

21 janvier 2016

Santé et social

Un chien d’assistance bientôt dressé pour Laure

L’histoire de Laure Labat, qui a perdu son chien d’assistance dans un tragique accident, a ému la Nouvelle-Calédonie en fin d’année dernière. Grâce au soutien du gouvernement, la maman handicapée moteur va pouvoir faire dresser son nouveau compagnon à quatre pattes.

Laure Labat a découvert le statut de chien d’assistance lorsqu’elle s’est retrouvée en fauteuil roulant des suites d’une malformation enfantine. La maman de deux enfants décide alors de faire dresser sa jeune chienne, Pupuce. Au bout de deux ans d’apprentissage, l’animal lui rend de nombreux services au quotidien. « Un chien d’assistance joue un rôle de "béquille". Il peut aussi aider à tracter le fauteuil, apporter un objet, donner le porte-monnaie quand on fait les courses… », détaille Laure. Hélas, en novembre dernier, Pupuce est écrasée par un chauffard roulant à vive allure devant sa maison à Païta. Le sort des Labat déclenche un formidable élan de soutien parmi les Calédoniens allant jusqu’au don d’une nouvelle chienne, Bella. Seulement, il manquait les fonds à la famille pour pouvoir dresser ce nouveau compagnon.

Alertée par cette situation, Isabelle Champmoreau a de suite sollicité les services administratifs du gouvernement afin d'apporter la réponse la plus adéquate dans un contexte budgétaire difficile. Lors du vote du budget primitif 2016 de la Nouvelle-Calédonie, le membre du gouvernement en charge notamment du handicap a donc souhaité attribuer une enveloppe suffisante au Collectif handicaps – avec l’accord de l’association – pour qu'elle vienne en aide à Laure Labat. Lors d’une rencontre le 12 janvier au bureau du Collectif handicaps – en présence de Richard Fournier, le président, et Catherine Peyrache, chargée de mission – la jeune femme n’a eu de cesse de remercier Isabelle Champmoreau pour son investissement dans ce dossier qui lui permettra de retrouver très rapidement une vie en toute indépendance. Elle lui a également présenté les bases de l’association qu’elle est en train de créer : Pupuce & Co. Sa principale mission sera le dressage de chiens d’assistance afin de venir en aide à des personnes à mobilité réduite et d’en assurer le suivi. Avec cette association, Laure souhaite aussi travailler sur la mise en place d’un cadre législatif afin que les chiens d’assistance ou les chiens-guide soient notamment acceptés dans tous les lieux publics et les transports.

 

Chien d’assistance bientôt dressé pour Laure