Dépistage du cancer du sein

Dépistage du cancer du sein

21 avril 2009

Santé et social

Dépistage du cancer du sein

Dans le cadre du fonds autonome de compensation des dépistages en santé publique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décide d’une prise en charge à 100 % du dépistage du cancer du sein.

Grâce ce programme, les femmes âgées de 50 à 74 ans seront invitées, une fois tous les deux ans,  à un examen de mammographie, et le cas échéant à des examens complémentaires.

La CAFAT aura à gérer la prise en charge des actes réalisés en remboursant directement le praticien. En année pleine, le coût estimé de l’opération est estimé à 115 millions F CFP.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé à 6.15% le taux directeur d’évolution des dépenses hospitalières pour l’année 2009.

Le taux directeur destiné au financement des mesures de reconduction  des moyens est fixé à 5.04 % :

  • Centre hospitalier territorial Gaston Bourret : 5.30 %

  • Centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet : 4.42 %

  • Centre hospitalier du Nord : 3.85%

Enfin le taux directeur d’évolution des dépenses hospitalières destiné au financement des mesures spécifiques nouvelles est fixé à 1.11%.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé l’avenant à la convention médicale 2006 qui portent à  54 F CFP la valeur de la lettre clé P afin de tenir compte de l’évolution des coûts supportés par l’activité des actes d’anatomie et de cytologie pathologique.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a désigné ses représentants au sein du  conseil d’administration du CHT Gaston Bourret.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a désigné ses représentants au sein du conseil d’administration du CHS Albert Bousquet.