Partenariat UE-PTOM
Le 6ème Comité de suivi sur le Partenariat Union Européenne - Pays et Territoires d'Outre-Mer s'est déroulé le 22 avril 2013 à Paris.
Le 6ème Comité de suivi sur le Partenariat UE-PTOM (Union Européenne - Pays et Territoires d’Outre-Mer), organisé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en concertation avec le Ministère des Outre-mer, s’est déroulé lundi 22 avril 2013 à Paris, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Des représentants de Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et Saint Barthélémy ont participé à cette réunion. Les autorités françaises étaient représentées par le Secrétariat général aux affaires européennes, le Ministère des affaires étrangères et européennes, le Ministère des Outre-mer et la Représentation permanente de la France auprès de l’UE.
Sous la présidence du président du gouvernement, Harold Martin, cette réunion a permis d’aborder quatre grands sujets :
1) les ressources financières qui seront allouées aux PTOM pour le 11ème FED
2) l’état des négociations de la Décision d’Association Outre-mer (DAO) pour la période 2014-2020
3) les programmes communautaires et autres instruments d’aide extérieure
4) les demandes prioritaires des PTOM concernant le règlement qui mettra en œuvre le 11ème FED.
Des échanges fructueux ont eu lieu entre les autorités françaises et les représentants des PTOM, qui ont permis de déterminer les points prioritaires à défendre auprès des institutions européennes dans le cadre des négociations actuelles.
Le prochain Comité de suivi devrait se tenir mi-octobre 2013 à Paris.