Conférence de la jeunesse et des sports

Conférence de la jeunesse et des sports

22 octobre 2012

Jeunesse et sports

Conférence de la jeunesse et des sports

la Nouvelle-Calédonie a signé une convention de partenariat avec la Confédération Océanienne de Football (OFC) pour l'organisation de la 2e Conférence de la jeunesse et des sports du Pacifique.

Cette conférence rassemblera 1000 jeunes du Pacifique du 2 au 7 décembre 2013 en Nouvelle-Calédonie. Les délégations seront hébergées sur le campus de l’UNC à Nouméa et assisteront aux travaux dans l’Arène du Sud à Païta.  Une réunion des Ministres de la Jeunesse et des sports sera organisée à la CPS en clôture, le samedi 7 décembre 2013. Cette conférence a pour objet la promotion du sport comme outil de lutte contre les problèmes de société rencontrés par la jeunesse du Pacifique et en particulier :

-         Les maladies non transmissibles (diabète, obésité) ;

-         Les infections sexuellement transmissibles ;

-         Le décrochage scolaire et l’illettrisme ;

-         Les abus de substances psycho-actives ;

-         Les violences domestiques, scolaires, et sexuelles et les incivilités en général ;

-         Les discriminations ethniques et sexuelles.

 

L’OFC, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Communauté du Pacifique sont les trois principaux partenaires de cet événement et la signature de la convention avec l’OFC officialise la prise en charge financière de l’opération.

Le Commonwealth, et l’Organisation Océanienne du Sport Universitaire, ont aussi accepté d’être partenaires de l’événement en prenant en charge la participation d’un certain nombre de jeunes du Pacifique et en proposant des conférenciers. Le Fonds du Pacifique doit également participer au financement de la conférence au même titre que les agences des Nations Unies représentées à Suva (UNDP, UNESCO). Enfin les Provinces de la Nouvelle-Calédonie seront sollicitées pour la préparation et la composition de la délégation de Nouvelle-Calédonie (500 jeunes environ) de même que les communes et le mouvement associatif. L’Université de la Nouvelle-Calédonie est associée à la préparation de l’événement et à la composition des délégations.