Les Cagous à l’honneur

Les Cagous à l’honneur

23 juillet 2019

Jeunesse et sports

Thierry Santa, président du gouvernement, entouré des Cagous médaillés d’or à Apia.

Thierry Santa, président du gouvernement, entouré des Cagous médaillés d’or à Apia.

183 médailles, dont 75 en or, tel est le formidable palmarès des Cagous à l’issue des 16es Jeux du Pacifique de Samoa. Un exploit que le président du gouvernement Thierry Santa a tenu à saluer de vive voix, lors d’une réception des athlètes organisée conjointement avec le Congrès, lundi 22 juillet.

Les « Hou ! Houuu ! » des Cagous ont résonné hier soir, boulevard Vauban ! La délégation calédonienne de retour d’Apia était conviée au sein de l’espace dialogue du Congrès pour une cérémonie en l’honneur de leurs brillantes performances qui ont permis à la Nouvelle-Calédonie de décrocher sa 13e victoire aux Jeux du Pacifique. « Nous avons retrouvé notre première place d’il y a 4 ans, a rappelé Caroline Machoro-Reignier, présidente de la commission permanente du Congrès. C’est peut être la puissance des tchap tchap que vous avez lancés sur la piste lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux qui vous a poussés à vous dépasser ? »

Faire rayonner la Nouvelle-Calédonie

L’envol des Cagous tient probablement à l’ambiance conviviale qu’ils ont su instaurer au sein de leur délégation…  mais pas seulement : « Le respect, l’unité et l’excellence sont l’essence de la victoire de la Nouvelle-Calédonie », a-t-on pu lire dans les colonnes du quotidien Samoa Observer.
Par leurs exploits, nos athlètes ont porté haut les couleurs calédoniennes, démontrant que « la Nouvelle-Calédonie est bien présente dans le Pacifique et qu’elle sait s’y exprimer, a indiqué le président du gouvernement, Thierry Santa. Vous êtes les gardiens d’une éthique et des relais de valeurs à transmettre : le goût de l’effort et du dépassement de soi, le respect des règles, de l’arbitre et de l’adversaire, la fraternité et l’engagement. Ces valeurs sont celles de la République ! ».

Montrer la voie à nos jeunes

Sur les réseaux sociaux, dans les établissements scolaires, sur leurs lieux de travail, les Calédoniens ont été nombreux à suivre la trajectoire des Cagous lors de cette compétition majeure du Pacifique qui s’est refermée le week-end dernier. Portés en héros, nos Cagous doivent maintenant transformer l’essai : « Vous êtes des ambassadeurs de notre pays dans le Pacifique, mais vous l’êtes aussi ici. Vous êtes des exemples de courage, de discipline et de respect pour notre jeunesse », a lancé Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement chargé de la jeunesse et des sports.
Après des tonnerres d’applaudissements, les discours officiels ont enfin laissé place à la fête. Les « Hou ! Houuu ! » ont repris et les Cagous ont une nouvelle fois fait la démonstration de toute leur énergie en dansant le Tchap des Cagous !

Les Cagous aux 16es Jeux du Pacifique

Palmarès

183 médailles dont : 

  • 75 en or
  • 56 en argent
  • 52 en bronze

Délégation

450 personnes dont :

  • 327 athlètes : 135 femmes et 192 hommes
  • 84 encadrants
  • 22 officiels techniques

23 disciplines

Athlétisme
Badminton,
Basket-ball à 3
Basket-ball à 5
Beach-volley
Boxe
Cricket
Football
Golf
Haltérophilie
Judo
Natation
Rugby À 7
Squash
Taekwondo
Tennis
Tennis de table
Tir
Tir à l’arc
Triathlon
Va’a
Voile
Volley-ball.