La Semaine de l'Europe en Nouvelle-Calédonie
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé d’instaurer la Semaine de l’Europe la troisième semaine de Novembre. Ce rendez-vous qui aura lieu désormais tous les ans, doit permettre de mieux connaître les actions engagées par l’Europe en Nouvelle-Calédonie.
Pour cette première édition, la semaine de l’Europe se déroulera du lundi 23 au vendredi 27 novembre et aura pour thème la Formation professionnelle. Elle sera marquée par cinq temps forts et permettra à la Nouvelle-Calédonie de mettre l’accent sur les réalisations de la Commission Européenne.
Depuis 2004, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fait de la formation professionnelle une de ses priorités afin d’apporter une réponse efficace aux enjeux majeurs des projets de développement actuels ou à venir. Au regard des objectifs ambitieux et structurés présentés par la Nouvelle-Calédonie en matière de formation professionnelle, l’Union européenne a décidé de lui apporter son soutien financier.
Le 7 septembre 2004, le représentant de l’Union européenne a signé avec la Présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la convention de financement relative à l’affectation et l’utilisation des fonds de l’IXème Fond Européen de Développement (9e FED).
Plusieurs projets ont aujourd’hui vu le jour :
- L’acquisition d’un simulateur de conduite d’engins pour le Centre de Formations aux Techniques de la Mine et des Carrières (CFTMC) à Poro. La convention de financement entre la Nouvelle-Calédonie et le CFTMC a été signée en 2008 prévoyant non seulement la livraison, la mise en fonctionnement, mais aussi la formation des futurs formateurs et un contrat de maintenance technique et d’entretien annuel renouvelable par tacite reconduction jusqu’à un terme de 5 ans.
- L’accès des femmes aux actions de formation professionnelle mises en place par le gouvernement. Jusqu’en 2008, l’établissement territorial de formation professionnelle des adultes (ETFPA) de Bourail faisait deux constats : il ne disposait pas de structure d’hébergement adapté à l’accueil d’un public féminin. C’est pourquoi, en vue d’améliorer les conditions d’accueil, et donc de formations professionnelles des stagiaires, il a été décidé de construire un internat féminin et une salle de restaurant (financé par l’Etat).
- La mise en place d’un bus pour la province Sud pour permettre d’amener le dispositif d’accompagnement de l’emploi et de la formation au plus près des populations reculées et cela dans un souci politique de rééquilibrage interprovincial. Pour la province Sud, la MIJ a été chargée de commander, d’organiser et d’administrer le fonctionnement de ce nouvel outil qui vient compléter les moyens d’information et de déplacements existants.
Le programme
Lundi 23 novembre
18 h 00. Ouverture de la Semaine de l’Europe à la CPS.
• Discours d’ouverture de Philippe Gomès, Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
• Discours de Francisco Ortiz de Zuniga, Représentant de l’Union européenne pour le Pacifique.
• Conférence-débat sur les relations NC-UE et le rôle et le soutien de l’Europe en Nouvelle-Calédonie.
• Présentation du 10e FED.
• Cette conférence-débat sera suivie d’un cocktail.
Mardi 24 novembre
14 h 30. Inauguration en collaboration avec la MIJ province Sud du Bus de l’Emploi et de la Formation à la Délégation Européenne, près de la CPS.
Mercredi 25 novembre
10 h 30. Inauguration de l’Internat de filles et de la cantine de l’ETFPA, Centre de Bourail.
Vendredi 27 novembre
9 h 30. Inauguration du simulateur de conduite d’engin minier du Centre de Formation aux Techniques de la Mine et des Carrières (CFTMC) de Poro, Houaïlou.
18 h 00. Clôture de la semaine de l’Europe par une exposition au siège du Gouvernement, et projection de films sur l’Europe.
Cocktail de clôture « européen ».
Retrouvez les photos de la Semaine de l'Europe dans l'espace interactif de la Salle de presse.