La dengue sévit
Le foyer de dengue qui a débuté le 26 janvier s’est étendu à plusieurs quartiers de Nouméa. Depuis, 200 cas ont été répertoriés dont 16 confirmés le 24 mai. À compter de ce jour, la Nouvelle-Calédonie est en situation d’épidémie de dengue.
Il s’agit de cas de dengue de sérotype 1 qui concernent pour l’instant, à Nouméa, les quartiers du Faubourg Blanchot, Ouémo, Vallée des Colons, Val Plaisance, Tuband et N’Géa. Quelques cas ont aussi été exportés dans d’autres communes telles que Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Farino, Bourail, Koné et Pouembout.
L’implication de la population demeure un moyen essentiel de lutte contre les maladies vectorielles. Afin d’éviter la prolifération des moustiques, il faut veiller à détruire les gîtes larvaires en éliminant tout ce qui peut recueillir de l’eau de pluie (récipients, encombrants, gouttières…) aux abords des habitations.
Chacun doit également se protéger des piqûres, consulter un médecin dès l’apparition de fièvre et de douleurs articulaires et éviter les déplacements en cas de maladie.
Il est urgent d’adopter les bons gestes afin d’empêcher l’extension de l’épidémie et une persistance de la circulation virale pendant la saison fraîche.