Le dispositif ORSEC maritime présenté à Yaté
Le dispositif ORSEC maritime a été présenté aux autorités coutumières de l'aire Drubéa-Kapumë, aux quatre tribus de Yaté ainsi qu’au maire Victor Gouetcha et aux conseillers municipaux, ce mardi 23 mai.
Cette présentation a été suivie d’une démonstration antipollution effectuée par l'équipage du navire militaire D’Entrecasteaux en présence du président du gouvernement Louis Mapou, du haut-commissaire de la République Louis Le Franc, du chef du bureau de l’Action de l’État en mer, du général commandant supérieur des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) Valéry Putz et de représentants de la Sécurité civile.
L'objectif de cette séquence était notamment d’apprendre à se connaître afin de poser les bases d'une coordination efficace entre la population, les acteurs de la gestion du risque et tous les décideurs, parmi lesquels les autorités coutumières, ainsi que l’a souligné Louis Mapou : « Il y a besoin qu'il y ait une bonne coordination et on compte sur les représentants coutumiers et les maires pour enraciner la culture du risque auprès des populations. »
Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler quelques gestes simples avant de partir en mer : vérifier que l'on dispose de réserves suffisantes en carburant, prévoir des gilets de sauvetage ainsi qu’un téléphone pour appeler le 16 en cas de détresse. Le président du gouvernement a suggéré qu’une campagne d’information soit effectuée, au plus près des populations, sur l’utilisation de ce numéro d’appel d’urgence.
Enfin, cette visite a permis de faire un point sur les travaux en cours et d’évoquer les projets de la commune.