NC-Australie : premières consultations bilatérales

NC-Australie : premières consultations bilatérales

24 novembre 2010

Relations extérieures

NC-Australie : premières consultations bilatérales

Les premières consultations bilatérales annuelles entre les administrations de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie se sont tenues du lundi 22 au mardi 23 novembre à Nouméa.

La délégation de la Nouvelle-Calédonie, conduite par Monsieur Alain Swetschkin, secrétaire général du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, comprenait des représentants de plusieurs directions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

De son côté, la délégation australienne était conduite par Madame Jennifer Rawson, directrice de la division Pacifique au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. Elle réunissait des fonctionnaires issus de différents ministères basés à Canberra, auxquels se sont joints des personnels du consulat général.

 

À l’occasion de cette rencontre sans précédent et dont le principe avait été acté au mois de mars 2010 à Canberra lors de la visite de la délégation calédonienne coprésidée par le haut-commissaire de la République et le Président du gouvernement, les fonctionnaires des deux pays ont examiné de nombreux sujets d’intérêt mutuel, organisés en plusieurs volets : l’aviation civile, les questions économiques et fiscales, l’éducation et la formation professionnelle continue, les changements climatiques et la gestion de la Mer de Corail. 

 

Les échanges ont été fructueux et les discussions ont reflété la maturité d’une relation bilatérale que les deux parties entendent développer sur le plan opérationnel. Dans le domaine de l’aviation civile, les délégations se sont engagées à mettre en place le cadre approprié à la tenue de négociations sur la desserte aérienne mi-2011.

 

En matière de coopération économique, les deux délégations sont convenues de poursuivre leurs discussions sur la question des échanges commerciaux, sur leur coopération économique et sur les défis en termes d’investissements. La Nouvelle-Calédonie et l’Australie ont pris l’engagement d’une réflexion destinée à faciliter les échanges éducatifs entre les deux pays. Il a été convenu que des discussions techniques seraient engagées en matière de visas.

 

Sur l’enjeu des changements climatiques, les parties ont reconnu leur intérêt mutuel sur la question des normes et sont convenues d’un partage d’informations dans le domaine de l’étiquetage sur les performances énergétiques des biens de consommation. Les représentants des deux délégations sont convenus de poursuivre les travaux engagés et de se retrouver l’an prochain à Canberra.