Citoyenneté à Nengone
Organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la 12e Fête de la Citoyenneté s’est déroulée le dimanche 24 septembre à la tribu de Cuaden, à Maré (Nengone). Au terme de cette journée d'échanges et de réflexions, la délégation qui représentera le pays au 5e Festival des Arts mélanésiens en juillet prochain aux Îles Salomon a été présentée au public.
La Fête de la Citoyenneté se tient chaque année le 24 septembre, à l’occasion de l’anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, le 24 septembre 1853. Après Païta en 2015 et Poum en 2016, elle s’arrêtait cette année en province des Îles autour du thème « Ensemble sur la pirogue de la citoyenneté ». Les différents partenaires – mairie de Maré, membres du comité citoyenneté pays, association Enea de la tribu de Cuaden (chefferie de Penelo) – se sont mobilisés autour du gouvernement, représenté par le secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté animé par Déwé Gorodey, pour offrir une manifestation riche en échanges et en réflexions.
Au programme, des ateliers sur les droits, la citoyenneté et le vote, des activités proposées par les établissements publics culturels du pays (musée de Nouvelle-Calédonie, bibliothèque Bernheim, ADCK-centre culturel Tjibaou, Académie des langues kanak), des chants, des danses, de la musique, du théâtre, de l’artisanat… qui, comme à chaque édition, contribuent à valoriser la diversité culturelle du pays.
Sculpture, tableaux de sable, monnaie kanak…
« Que cette Fête de la Citoyenneté 2017 marque un nouvel engagement dans cette entreprise permanente, quotidienne, car le destin commun est déjà en marche, a déclaré, enthousiaste, Pierre Ngaiohni, maire de la commune. Et que chaque citoyen y mette un peu plus de cœur et d’amour ; c’est le plus beau cadeau que nous offrirons aux générations futures ».
Au cours de la journée, les artistes qui formeront la délégation calédonienne lors du prochain Festival des Arts mélanésiens en juillet 2018 aux Salomon, ont effectué des démonstrations de leurs savoir-faire : sculpture, tableaux de sable, monnaie kanak, art floral… Présentés aux visiteurs, ils ont été sélectionnés depuis le 21 février au cours des différentes étapes du 3e Festival des Arts du Pays : à Lifou, Poindimié, Nouméa, Pouébo, Moindou et La Foa.