2e comité de gestion du parc de la mer de Corail
Le comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail s’est réuni pour la deuxième fois le 20 novembre. Il a rassemblé les quatre collèges qui le composent – institutions, coutumiers, acteurs socioprofessionnels, société civile – pour faire le point sur l’avancée des travaux pour la préparation du plan de gestion du parc dont l’adoption sera proposée au gouvernement début 2017.
Les finalités de la gestion du Parc naturel de la mer de Corail, en lien avec les orientations inscrites, lors de sa création, ont fait l’objet de nombreux échanges. Certains membres ont pu également faire connaître à l’ensemble du comité de gestion des sujets d’intérêts particuliers comme les risques et les bénéfices liés aux campagnes de prospections sismiques, l’intérêt de mettre en place des autorisations pour les campagnes de prospection des ressources minérales et la nécessaire coordination entre les aires marines protégées provinciales et le Parc de la mer de Corail.
L’organisation de la gouvernance du parc a été discutée, notamment le fonctionnement du bureau, la création de groupes de travail et la mise en place des premières opérations de communication. Le comité de gestion en a profité pour valider le logo du parc : une toutoute, représentant l’appel au rassemblement autour d’un projet commun, illustrée à la manière d’un bambou gravé, spécificité culturelle propre à la Nouvelle-Calédonie. L’objectif principal du comité de gestion en 2016 demeure l'élaboration d’un projet de plan de gestion. Le gouvernement, qui assure le secrétariat du comité, souhaite que la création du parc naturel se traduise dès 2017 par la mise en place d’un plan cohérent, destiné à compléter la série de mesures prises par la Nouvelle-Calédonie avant que le parc ne soit créé.