- 10% sur plus de 500 produits

- 10% sur plus de 500 produits

31 mai 2013

Économie

- 10% sur plus de 500 produits

Le gouvernement, l'intersyndicale, les importateurs, distribureurs et industriels valident les listes.

Le 27 mai 2013 le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les groupes politiques au congrès de la Nouvelle-Calédonie, les provinces, l’intersyndicale « vie chère » et les organisations patronales ont signé un protocole d’accord de fin de conflit. L’Etat étant le garant de l’application de ce protocole.

 

Dès le 28 mai les partenaires économiques et sociaux se sont réunis avec le gouvernement afin de mettre en œuvre les dispositions du présent protocole, notamment :

 

 

  •  
  • La baisse de 10% des prix de 300 produits alimentaires et d’hygiènes
  • La baisse de 10% des prix de 200 produits non alimentaires.

 

 

C’est ainsi que des réunions quotidiennes se sont tenues à l’hôtel du gouvernement avec les différents partenaires (intersyndicale, organisations représentatives des employeurs, services du gouvernement) en présence de l’ISEE garant de la représentativité de la liste élaborée.

 

 

Au terme de six réunions de travail :

 

 

  •  
  • Une liste de 311 produits alimentaires (202) et d’hygiènes (109) a été élaborée. Elle représente 80% de la consommation des ménages.
  • Une liste de non alimentaires a été élaborée. Elle comporte 200 produits qui tendent vers 80% de la consommation des calédoniens. Elle sera complétée et affinée par l’ajout de matériaux de construction (sable, gravier, ciment, tuyau, tôle).

 

 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie élaborera et financera la fabrication d’une signalétique qui permettra d’identifier dans tous les commerces les produits qui seront impactés par une baisse de 10% ainsi que les produits à marge réglementée.

 

 

La baisse effective des prix sera affichée en magasin avec la signalétique au 24 juin 2013.