Excellence sportive 2013
552 sportifs et 67 officiels honorés.
Monsieur Jean-Claude BRIAULT membre du gouvernement en charge de l’enseignement public, de la jeunesse et des sports et les responsables du CTOS ont remis leurs chèques et leurs tenues officielles de l’équipe de Nouvelle-Calédonie aux athlètes inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau (Ministère) (18 sportifs) et sur les listes locales de l'excellence territoriale dans les catégories performance (267 sportifs) et dans la catégorie avenir (267 sportifs).
Ce sont au total 552 sportifs et 67 officiels techniques qui ont été mis à l’honneur dans l’enceinte de la salle omnisports de l’Anse-Vata pour cette promotion 2013.
Comme chaque année depuis la mise en place de ce dispositif en 2005, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met à l’honneur les sportifs qui composent « l’excellence territoriale ». Depuis 2012, ce dispositif a subit une rénovation importante suite à l’adoption des lois du pays, délibérations et arrêtés d’application relatifs à la « promotion et au développement du sport d’excellence ». Il est pleinement opérationnel depuis mai 2012 mais a fonctionné pour l’équipe de Nouvelle-Calédonie lors des Jeux du Pacifique 2011.