Alerte sur les risques liés aux produits de lissage brésilien
23 octobre 2024
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, via la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS), souhaite alerter la population sur les risques associés à l’utilisation de certains produits de lissage capillaire, notamment ceux contenant de l’acide glyoxylique.
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs cas d’insuffisance rénale aiguë ont été signalés en France après l’utilisation de ces produits. Quatre cas ont été recensés à ce jour, dont le plus récent en octobre 2024.
Recommandations
Dans l’attente des résultats des études en cours sur la toxicité rénale de ces produits, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et la direction générale de la santé (DGS) déconseillent fortement leur utilisation.
Si vous présentez des symptômes inhabituels après leur usage, il est impératif de consulter un professionnel de santé immédiatement.
Les professionnels de santé sont invités à déclarer tout effet indésirable potentiellement dû à ces produits via le lien suivant : Déclaration d'effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament
Pour plus de détails, consultez le message officiel de la DGS ou contactez la DASS.