Direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales

DAVAR

La direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales se décompose en quatre services :

  • Le service de l’eau assure la gestion des eaux naturelles du domaine public fluvial, l’instruction des demandes d’occupation du domaine public fluvial, le suivi de l’entretien des cours d’eau, le suivi et le contrôle qualitatif et quantitatif des eaux souterraines et superficielles, la mise en place des périmètres de protection des eaux.
  • Le service des statistiques et des affaires rurales pilote les missions de statistiques agricoles, met en œuvre et contrôle les aides de la Nouvelle-Calédonie, réalise des études et expertises contribuant à la planification et à l’évaluation des politiques publiques.
  • Le service des laboratoires officiels vétérinaires, agroalimentaires et phytosanitaires de la Nouvelle-Calédonie est le laboratoire officiel de la Nouvelle-Calédonie. Il réalise des diagnostics, des analyses et des études en laboratoires dans les domaines vétérinaire, agroalimentaire, phytosanitaire et de l’eau.
  • Le service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire travaille sur des missions portant sur la santé publique vétérinaire et la protection des végétaux. Il contrôle l’importation des denrées alimentaires, végétaux, produits végétaux, animaux et produits animaux. A ce titre, il réalise des analyses de risque, des inspections zoo et phytosanitaires, des contrôles aux frontières.