Développer la filière d'excellence du rugby en Nouvelle-Calédonie

16 janvier 2024

Jeunesse et sports

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du sport, signera une déclaration d’intention le mardi 16 janvier à 14 h 45 au gouvernement, avec Bernard Pontneau, président de la section paloise, club professionnel de rugby à XV basé à Pau

 

L’objectif de cette signature est d’accompagner la structuration de la filière d’excellence rugby en Nouvelle-Calédonie, notamment en optimisant son fonctionnement, en développant des programmes d’actions afin de mieux détecter et orienter les talents et en soutenant les athlètes et leurs familles dans la mise en place d’un double projet « sportif et scolaire ».

Accompagner le sport de haut-niveau

Ce partenariat avec la section paloise s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir et d’accompagner la pratique du sport de haut-niveau et notamment du rugby, discipline dans laquelle les capacités physiques et athlétiques des jeunes Calédoniens sont reconnues. Des athlètes locaux ont déjà intégré le niveau national (jeune et sénior), les académies « pôle espoir », ou encore des centres de formation de clubs professionnels dans l’Hexagone.

Un acteur d’expérience

La section paloise, club professionnel du top 14, est de passage en Nouvelle-Calédonie afin de proposer et d’échanger sur un modèle d’accompagnement à la haute performance pour les jeunes talents. Forte d’une relation soutenue avec certains acteurs du sport local depuis 2018 et riche de son expérience dans l’accueil de sportifs calédoniens au sein de ses structures, la section paloise souhaite se mettre à la disposition des institutions pour enrichir les capacités de formation et d’accompagnement en Nouvelle-Calédonie et à l’extérieur.

Documents à télécharger