Le gouvernement attentif à l’évolution du modèle de Vale NC

05 décembre 2019

Économie Mines et Energie

Le gouvernement prend acte de la décision de Vale NC de « passer le relais au niveau de l’actionnariat courant 2020 » qui s’inscrit dans une priorité du groupe « de se recentrer sur son coeur géographique que sont les Amériques, et le Brésil en particuli er ». Le gouvernement est attentif à la volonté de Vale NC de faire évoluer rapidement son modèle pour
se positionner sur le marché des batteries porteur d’ avenir dans des conditions qui permettront à l’usine du Sud d’être rentable. Ce modèle implique ra it l’arrêt de production d’oxyde de nickel et de carbonate de Cobalt courant 2020 pour s’orienter d’une part vers la production d’un produit intermédiaire de Nickel et de Cobalt à partir de limonite et d’autre part vers de l’export de saprolite. Ce changement de modèle ne sera pas sans conséquence sur les salariés, les sous traitants de l’usine et les populations du Sud. Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie sera très vigilant sur l’évolution de la situation afin que les intérêts de ces différentes cat égories de la population calédonienne soient pleinement pris en compte.
Dans le même temps, l e gouvernement étudiera la possibilité d’accompagner l’ évolution de l’industriel vers ce modèle hybride métallurgique et minier .

Documents à télécharger