Mise en garde contre une escroquerie en ligne visant le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

26 septembre 2025

Sécurité et prévention

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie alerte la population au sujet d'une vidéo trompeuse  diffusée sur Facebook. Comme en juillet 2025, cette vidéo met en scène, de manière frauduleuse, le président du gouvernement, Alcide Ponga, semblant promouvoir un prétendu « programme QAI destiné à augmenter ses revenus ».

Cette vidéo relève clairement d’une tentative d’escroquerie en ligne. L’image du président a été utilisée sans autorisation et sa voix reproduite par des technologies d’intelligence artificielle à des fins malveillantes. Il s’agit d’une manipulation visant à tromper les internautes et à obtenir d’eux des informations personnelles ou financières.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dénonce fermement cette usurpation d’identité et tient à rassurer les citoyens : aucun programme de ce type n’a été lancé ni annoncé par l’institution.

Nous appelons chacun à faire preuve de vigilance et à ne pas relayer ni cliquer sur des liens suspects.

Pour rappel, toute information officielle est diffusée exclusivement par l’intermédiaire de ses canaux institutionnels :

  • le site internet officiel : www.gouv.nc ;
  • les comptes officiels sur Facebook, Linkedin et X ;
  •  les communiqués de presse transmis aux médias ;
  • ou tout autre support validé par le gouvernement.

En cas de doute, nous invitons la population à signaler immédiatement la publication frauduleuse àvla plateforme concernée et à ne jamais fournir d'informations personnelles en ligne sans vérification préalable. 

Le président du gouvernement se réserve par ailleurs le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette fraude.

Documents à télécharger