Rappel de boîtes de laits infantiles de la marque Babybio
05 février 2026
En décembre 2025, des autocontrôles réalisés par le groupe Nestlé ont révélé la présence de la toxine céréulide, produite par certaines souches de la bactérie Bacillus cereus, dans un lot de lait infantile non commercialisé et fabriqué aux Pays-Bas. La Nouvelle-Calédonie n'a pas été concernée par ce premier retrait-rappel.
La céréulide peut provoquer des troubles digestifs tels que des vomissements ou des diarrhées.
À ce stade, aucun lien n’a été établi entre la consommation des laits infantiles concernés et l’apparition de symptômes chez des nourrissons.
Par mesure de précaution, un retrait-rappel élargi de lots de laits infantiles du groupe Nestlé et du groupe Lactalis a été engagé en janvier. Les consommateurs calédoniens n’ont pas été exposés, les boîtes concernées ayant été retirées avant leur mise en vente grâce à la vigilance du distributeur.
Toutefois, le service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR), en charge de la protection de la santé publique en Nouvelle-Calédonie, a été informé ce jour d'un nouveau retrait-rappel effectué par mesure de précaution, concernant un lait infantile commercialisé en Nouvelle-Calédonie.
Ce retrait-rappel fait suite à l'abaissement du niveau de contamination en céréulide fixé par les autorités françaises, désormais établi à 0,014μg/kg de masse corporelle, soit un niveau de sécurité renforcé par rapport au seuil jusqu’ici appliqué qui était de 0,03 μg/kg de masse corporelle.
Les boîtes issues de ce lot ont été mises en vente depuis le 22 décembre 2025 en Nouvelle-Calédonie dans les enseignes suivantes :
- BIO ECO AND CO ;
- Naturalia DSM ;
- Naturalia Magenta ;
- Pharmacie de Pouembout.
Bien que le risque pour l'enfant soit très faible, les professionnels concernés ont immédiatement mis en oeuvre les mesures de précaution nécessaires : retrait de la vente de l’ensemble des boîtes restantes retrait de la vente de l’ensemble des boîtes restantes et affichage d’informations invitant les consommateurs à rapporter les produits encore en leur et affichage d’informations invitant les consommateurs à rapporter les produits encore en leur possession.
Ainsi, les personnes détenant des boites de lait infantile CAPREA 1 (boite de 800G) de la marque BABYBIO appartenant au lot suivant :
- GTIN : 3288131580517
- Lot : 899014
- Date de durabilité minimale : 28/07/2027
Sont invitées à les rapporter dans l’enseigne où elles ont été achetées, afin qu’elles soient récupérées et détruites.
Si de nouveaux produits étaient concernés par des retraits-rappels, le gouvernement procédera à une nouvelle communication.