Fête de la citoyenneté
Le centre culturel Tjibaou accueille mardi 24 septembre la Fête de la citoyenneté, organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Cette journée participe à la construction de la citoyenneté calédonienne au travers d'ateliers, d'échanges et de réflexions citoyennes.
Au programme des démonstrations et des initiations aux savoir-faire culturels traditionnels, des mini-forums sur les thèmes « Rites, rituels, us et coutumes de la vie » et « Être citoyen calédonien », des activités ludiques et pédagogiques proposées par les établissements publics culturels (bibliothèque Bernheim, Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, Académie des langues kanak), des spectacles de danses traditionnelles et des mini-concerts.
À noter également que la Fête de la citoyenneté s’associe au Festival des Arts du Pays pour la dernière séquence de sélection des artistes qui composeront la délégation calédonienne au Festival des Arts du Pacifique à Hawaï, du 10 au 21 juin 2020. Les sélections porteront sur les arts visuels (sculpture, peinture, dessin), la musique kanéka, le chant choral et la monnaie kanak.