Programme Insertion, interculturalité dans la région océanienne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (PIIROG NC) 2024
La mobilité internationale des jeunes favorise notamment l’estime de soi, la remobilisation dans un parcours d’insertion professionnelle et l’ouverture à d’autres cultures. Le fait de partir à l’étranger a donc des effets positifs significatifs dans le parcours des jeunes. Conscient de ces atouts, le gouvernement a lancé en 2022 un projet pilote « Volontaires internationaux du Pacifique » (VIP) destinés aux jeunes calédoniens.
Grâce à un accord conclu avec le consulat de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie, les jeunes volontaires sont pris en charge depuis 2022, à la ferme 45 South à Cromwell, dans l’État du central Otago, pour la cueillette de cerises.
Qui peut candidater au programme PIIROG NC 2024
Tous les jeunes Calédoniens, âgés de 21 à 30 ans, sans conditions de diplômes, sont éligibles au programme de mobilité en Nouvelle-Zélande. Ils seront sélectionnés après plusieurs étapes, pour leur motivation et leur responsabilité.
Comment participer au programme PIIROG NC 2024 en Nouvelle-Zélande ?
Pour candidater au programme PIIROG 2024, les conditions à remplir sont les suivantes :
- avoir entre 21 et 30 ans au moment du départ ;
- avoir un passeport valable jusqu’à trois ans après la date de départ prévue ;
- transmettre un CV à jour ;
- transmettre une lettre de motivation détaillant le projet professionnel ;
- fournir un extrait de casier judiciaire (B3) ;
- fournir une copie de la couverture sociale.
Le formulaire de candidature (à télécharger ci-dessous) complété est à transmettre avec l'ensemble des documents demandés avant le 30 juin 2024 au centre d'informations jeunesse (CIJ NC) :
- soit en le déposant directement au bureau du CIJ NC au 33 rue Jean Jaurès, au centre ville à Nouméa ;
- soit en l'envoyant par mail à l'adresse suivante : piirog.cijnc@gmail.com
Modalités du programme
La rémunération perçue au titre de la mission, permettra aux jeunes volontaires de couvrir l’ensemble des frais de leur séjour en Nouvelle Zélande.
Au terme de cinq mois de travail, les jeunes ont la possibilité de rentrer en Nouvelle-Calédonie ou de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens et en totale liberté. Ils profiteront ainsi de cette occasion unique pour connaître et visiter la Nouvelle Zélande, durant sept mois supplémentaires puisque le visa initiale dure un an.
La mission calédonienne 2023 en Nouvelle-Zélande
Pour rappel, 30 jeunes Calédoniens issus des trois provinces ont bénéficié l’année dernière pour la deuxième année consécutive, du programme VIP en Nouvelle-Zélande. Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat conclu avec le consulat de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie. Il a permis de définir les conditions d’application du programme en assurant aux jeunes Calédoniens une promesse d’embauche, un logement ainsi qu’une possibilité de transport jusqu’à leur lieu de travail. La ferme 45 South, située à Cromwell, dans l'État du central Otago, a accueilli le groupe pour effectuer la cueillette des cerises.