Visite nouvelle tranche du site de Zac Panda par Timothy Masiu ministre des TIC de Papouasie Nouvelle-Guinée en présence du membre du gouvernement Vaimu'a Muliava
16 août 2024
Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction, de l’urbanisme de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique se rendra, demain samedi 17 août 2024 à 10 heures pour visiter la nouvelle tranche de travaux du site de Zac Panda (cf. plan d’accès) en présence de Timothy Masiu, ministre des technologies de l’information et de la communication (TIC) de Papouasie Nouvelle-Guinée et président du pacific ICT dialogue, à l’occasion de sa venue en Nouvelle-Calédonie.
Ce déplacement s'inscrit dans le cadre du Pacific ICT Dialogue, un événement initié en 2023 à Port Moresby par le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui réunit les ministres des TIC de 15 pays insulaires du Pacifique, ainsi que ceux d'Australie et de Nouvelle-Zélande et à Port Moresby
Après s’être rendu aux Iles Salomon et au Vanuatu, ce déplacement en Nouvelle-Calédonie du ministre Masiu a pour objectif d’informer sur les avancées des travaux et de la prochaine réunion en Nouvelle-Calédonie en 2025. Un plan d'action pour la mise en œuvre de la Déclaration de Lagatoi, qui a renforcé l'engagement commun des pays à coopérer pour la transformation numérique dans la région, sera présenté lors de la 53ᵉ réunion des dirigeants du Pacifique, prévue à Tonga à la fin du mois.
La visite prévue demain à la Zac Panda offrira au ministre Timothy Masiu l'occasion de rencontrer les représentants du MEDEF, de la FINC, du FCBTP et du NCTI pour discuter des perspectives de développement dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication. Outre ces domaines, l'objectif est également de visualiser les aménagements réalisés et d'explorer la possibilité de futurs appels d'offres avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée.