Institut spécialisé autisme
Un institut exemplaire
En charge notamment de la protection sociale, de la solidarité et du handicap, Mme Sonia BACKES s’est rendue sur la commune du Mont-Dore pour y rendre visite au personnel et aux pensionnaires de l’Institut spécialisé de l’autisme (ISA) « Les Lucioles ».
Ouvert officiellement à la rentrée 2014, cette structure, la première à être spécialisée pour les enfants atteints de troubles envahissants du développement, accueille près de 30 jeunes âgés de 2 à 20 ans.
La deuxième phase du projet, prévoit l’ouverture d’un centre de séjour temporaire : les enfants pourront y être accueillis sur de courtes périodes (quelques jours) notamment pour permettre aux parents et aux familles de souffler un peu, tant la prise en charge des pathologies entraînant des troubles envahissants du développement est lourde à assumer physiquement et psychologiquement.
A l’occasion de cette visite, Mme Sonia BACKES a réaffirmé le soutien du gouvernement à l’établissement et s’est félicitée du remarquable travail accompli par les personnels.