Commission mixte France - Nouvelle-Calédonie - Vanuatu
Un partenariat confirmé
La Nouvelle-Calédonie a accueilli, dans les murs du Secrétariat de la Communauté du Pacifique, la réunion de la commission mixte de coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu en présence de l'ambassadeur de France à Port Vila M. Michel DJOKOVIC.
La Nouvelle-Calédonie y était représentée par Mme Sonia BACKES qui s’exprimait au nom de la présidente Mme Cynthia LIGEARD, M. André-Jean LEOPOLD, en charge de l’enseignement au gouvernement dans la mesure où de nombreux projets sont dans ses attributions et par M. Anthony LECREN au regard de ses compétences en matière d’environnement et de développement durable.
La délégation du Vanuatu était conduite par le ministre des Affaires Etrangères de l’archipel, M. Sato KILMAN.
Cette réunion a permis d’arrêter une liste de 8 projets de coopération retenus dans le cadre de l’exercice 2014 en fonction des budgets alloués pour cette année (l’enveloppe de crédits disponibles pour le nouveau programme de coopération s’élève à environ 33 millions de francs).
Ces projets concernent des secteurs aussi variés que le développement économique durable, y compris le soutien au secteur privé, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, la recherche et le transfert de technologie, la jeunesse, la culture et les sports, la santé et la bonne gouvernance.