Schéma d'Aménagement et de Développement NC 2025 :
5ème Comité de Pilotage et nouvelle étape franchie avant les consultations institutionnelles
Le 5ème Comité de pilotage du Schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie NC 2025 s’est tenu le 4 octobre au Haut-Commissariat sous la co-présidence de Monsieur le Haut-Commissaire et Monsieur le Vice-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le Schéma NC 2025 est inscrit dans l’accord de Nouméa et relève de l’article 211 de la Loi organique du 19 mars 1999. Ce schéma a vocation à exprimer les orientations fondamentales, les objectifs et les moyens pour un développement cohérent et équilibré du territoire dans les domaines économiques, sociaux et culturels. Les contrats de développement devront être compatibles avec les orientations retenues dans le schéma.
Le comité de pilotage comprend les représentants de l’Etat, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, des trois provinces, du Conseil Economique et Social, du sénat coutumier et des deux associations de maires.
La démarche d’élaboration du schéma a été lancée en 2008, elle a largement associé les institutions, la société civile autour d’ateliers et de séminaires. Une première phase s’est achevée avec le diagnostic en 2009. Le document présenté aujourd’hui vient conclure le travail technique de la deuxième phase, à travers des « propositions d’orientations et de moyens », déclinées dans 22 politiques publiques.
Le comité de pilotage a pris acte de cette présentation et le projet de schéma devra faire maintenant l’objet d’une consultation des institutions prévue par l’article 211 de la loi organique : les assemblées de province, le conseil économique et social, le sénat coutumier, les communes. Il sera ensuite soumis à l’approbation du congrès.