Prise de contact

Prise de contact

28 février 2013

Politique

Prise de contact

Le Haut-commissaire Jean-Jacques BROT entame au gouvernement son marathon protocolaire

Au lendemain de sa prise de fonction, le Haut-commissaire Jean-Jacques BROT est entré dans le vif du sujet avec une visite de plus de deux heures au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Au cours d'un tête-à-tête de près d'une heure, le Président Harold MARTIN  a insisté auprès du représentant de l'Etat  pour que le calendrier de la modification de la Loi Organique, dans le cadre des tansferts de compétences au 1er juillet prochain du droit civil et du droit comercial, soit honoré.

 

Dans un deuxième temps, le Haut-commissaire s'est fait présenter les autres membres du gouvernement, chacun évoquant, dans son secteur de compétence, les dossiers qu'il convient de traiter en urgence avec l'Etat ( mise en oeuvre du plan de lutte contre les addictions, installation d'une autorité de la concurrence, financement des travaux de construction du médipôle, etc...).

 

 

Le 5 mars,  le Haut-commissaire assistera pour la première fois à une séance formelle du gouvernement, mais il a déjà pris la mesure des enjeux au sein de l'exécutif calédonien.