Vème Forum du dialogue social

Vème Forum du dialogue social

08 novembre 2012

Emploi et travail

Vème Forum du dialogue social

En route pour la réforme des institutions représentatives du personnel.

Le président Harold Martin a ouvert ce jeudi 8 novembre 2012 à l’amphithéâtre de l’Université de Nouvelle-Calédonie, les travaux du Cinquième Forum du dialogue social devant quelque 400 auditeurs.

 

Au menu des débats du jour animés par l’ancien Secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar : la réforme des institutions représentatives du personnel ou comment réformer les IRP, les institutions représentatives du personnel en Nouvelle-Calédonie. « Une problématique qui recouvre, selon le président du gouvernement, nombre de questions essentielles pour notre avenir : Quelles entreprises aurons-nous demain ? Quel sera le contenu du travail ? Comment se concevra son organisation dans les prochaines décennies ? Quelle place occuperont les salariés dans l’entreprise ? Pour permettre le meilleur fonctionnement de l’entreprise, sa meilleure productivité, quels niveaux de compréhension et d’adhésion les salariés devront-ils avoir de la stratégie de l’entreprise, de son fonctionnement ? Comment évoluera le niveau de compétences des salariés, leur niveau d’autonomie, de responsabilité ? Quel niveau de participation des salariés cette évolution appellera -t-elle ? »

 

 

C’est à l’ensemble de ces questionnements et de ces perspectives que le projet des auditeurs doit répondre sous la houlette de Georges Mandaoué, membre du gouvernement en charge du travail et de l’emploi et de Pierre Garcia le directeur du travail.