Mission d'expertise pour le Ruamm
A l’initiative du gouvernement, trois experts métropolitains vont effectuer une mission sur le régime unifié d’assurance maladie-maternité (Ruamm) du 11 au 18 octobre.
Ils ont été reçus ce matin au gouvernement par M. Philippe Dunoyer, membre du gouvernement en charge de la santé, de la famille, de la solidarité et du handicap.
Dans un souci d’anticipation, le gouvernement la Nouvelle-Calédonie a en effet décidé de lancer une mission d’expertise qui devra répondre à deux objectifs : dresser un état des lieux exhaustif du régime unifié d’assurance maladie-maternité (Ruamm) et identifier ses perspectives d’évolution à moyen terme (5 à 10 ans).
Pour cela, le gouvernement a fait appel à M. Claude Bigot, directeur de l’école nationale supérieure de sécurité sociale, expert indépendant qui a déjà réalisé plusieurs missions en Nouvelle-Calédonie. La dernière, en 2005, était déjà consacrée à la situation du Ruamm. Il sera accompagné de MM. Gilles Arzel et Mustapha Khennouf, intervenants à l’école nationale supérieure de sécurité sociale et respectivement spécialistes de la gestion du risque en assurance maladie et des questions hospitalières.
De nombreuses rencontres sont inscrites sur l’agenda de cette mission : syndicat des médecins et des pharmaciens, direction des affaires sanitaires et sociales, membres des conseils d’administration des structures hospitalières, Cafat et ses administrateurs, élus du Congrès etc.