Rencontre avec le Premier ministre des Îles Salomon
Le président du gouvernement a reçu une délégation salomonaise le 22 février. Elle était menée par le Premier ministre Manasseh Sogavare qui préside actuellement le Groupe fer de lance mélanésien (GFLM).
Nommé en juillet 2015 à la présidence du GFLM pour deux ans, Manasseh Sogavare visite actuellement les États et territoires de l’arc mélanésien. Pendant la rencontre au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la situation des Îles Fidji a été abordée alors que le pays membre du fer de lance vient d’être frappé par le cyclone le plus puissant de son histoire. À cette occasion, Philippe Germain a rappelé que les États insulaires du Pacifique doivent avoir accès au Fonds Vert de l’ONU afin d’obtenir des moyens pour combattre les effets du changement climatique et intervenir en cas de catastrophes naturelles.
Le président du gouvernement et le Premier ministre des Salomon ont aussi échangé sur des pistes de coopération entre pays mélanésiens en matière de développement économique. « Nous avons intérêt à travailler tous ensemble et que la Nouvelle-Calédonie puisse donc participer aux discussions pour apporter pleinement sa contribution », a insisté Philippe Germain rappelant ainsi la demande calédonienne de devenir membre observateur du Groupe fer de lance mélanésien. Une candidature que Manasseh Sogavare s’est engagé à soutenir.