Bourse territoriale de formation 2017
Les demandes de bourse territoriale de formation pour la rentrée du premier semestre 2017 peuvent être faites jusqu’au 15 septembre 2016 inclus auprès de la direction de la Formation professionnelle continue (DFPC).
La Nouvelle-Calédonie est susceptible d’accorder une bourse territoriale de formation (BTF) professionnelle continue à des personnes engagées dans la vie active, et désireuses d’effectuer un cycle d’études ou de suivre des actions de formation professionnelle continue débutant au cours du premier semestre 2017 en Nouvelle-Calédonie, en Métropole ou à l'étranger.
La BTF est une aide individuelle accordée par décision du gouvernement après avis d’une commission consultative. Elle doit permettre de préparer un diplôme homologué ou d’effectuer des stages de formation professionnelle continue ayant une finalité professionnelle en rapport avec les domaines prioritaires fixés par la Nouvelle-Calédonie.
Les informations et les documents nécessaires à la constitution du dossier sont disponibles en téléchargement sur le lien suivant : www.dfpc.gouv.nc/acces-thematiques/aides-individualisees/bourses-territoriales-de-formation-professionnelle-continue
Si vous téléchargez votre dossier d’inscription en ligne, vous devez en avertir la section Accompagnement des Parcours Individualisés (API) par mail (api.dfpc@gouv.nc) et préciser la date de votre présence à l’une des réunions d’information qui se dérouleront dans la salle de réunion de la DFPC (Immeuble Foch, 11e étage) :
- mardi 16 août à 11 h 45
- lundi 29 août à 16 h 30
- lundi 12 septembre à 16 h 30 *
Le dossier peut être :
- déposé à la section API de la DFPC durant les horaires d’ouverture au public, de 13 h à 16 h, au 13e étage
- envoyé par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à la Direction de la formation professionnelle continue – BP 110 – 98 845 Nouméa Cedex, au plus tard le 15 septembre.
Contact DFPC : N° vert : 05 02 03 – tél. : 26 65 00 – email : api.dfpc@gouv.nc – page Facebook : DFPC NC Adresse : 19 avenue du Maréchal Foch, Nouméa
Attention : Après retrait de votre dossier, vous disposez de 15 jours
pour le déposer.
* Les dates des réunions d’information sont susceptibles d’être modifiées – contacter la DFPC
Conditions d'attribution
• Suivre une formation menant à un métier identifié comme prioritaire ;
• être de nationalité française ;
• être citoyen de la Nouvelle-Calédonie, ou justifier d’une durée suffisante de résidence au regard de la tension sur le marché du travail de l’emploi visé par la formation.
• être âgé de 22 à 40 ans ;
• avoir le niveau du baccalauréat ou plus ;
• justifier d’une interruption de formation initiale d’au moins 18 mois ;
• justifier d’au moins 18 mois d’expérience professionnelle.