Deux hypermarchés pour une nouvelle enseigne
Le gouvernement a autorisé la création de deux hypermarchés de l’enseigne U, à l’Anse Uaré de Ducos et à Païta. Une décision qui doit favoriser un rééquilibrage de la concurrence entre les trois groupes du secteur de la grande distribution alimentaire en Nouvelle-Calédonie.
Portés à l’origine par le groupe Babey, ces deux projets d’hypermarchés U ont été repris par le groupe Ballande en avril 2016. Après une nouvelle instruction menée par la direction des Affaires économiques, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé leur mise en exploitation.
Ainsi, un Hyper U de 5 500 m² s’implantera à l’Anse Uaré, au sein d’un centre commercial d’un étage (18 788 m² au total) qui accueillera trente-cinq boutiques spécialisées (équipement de la personne et de la maison, culture et loisirs, hygiène-santé-beauté) et des services tels que des banques ou assurances.
À Païta, c’est un Hypermarché U de 3 000 m² qui sera construit. Il s’intégrera lui aussi dans un centre commercial comprenant commerces, services et restaurants, ainsi qu’un parking de 700 places.
Equilibrer le marché
« L’autorisation de mise en exploitation des ces hypermarchés s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi antitrust », explique le porte-parole du gouvernement, Philippe Dunoyer. Adopté fin 2013, ce dispositif visait en effet à garantir un nombre suffisant d’acteurs, l’introduction d’une nouvelle grande enseigne nationale sur le marché calédonien et une progression des surfaces commerciales à dominante alimentaire.
« Ces hypermarchés vont permettre au groupe Ballande de se positionner comme troisième opérateur de la grande distribution à dominante alimentaire en Nouvelle-Calédonie, aux côtés des groupes Bernard Hayot (GBH) et Carrefour », poursuit Philippe Dunoyer.
Pro-concurrentielle, cette nouvelle donne participera à « équilibrer le marché entre trois opérateurs qui bénéficieront alors chacun d’envergures quasi identiques. »Après la construction de ces surfaces de vente, les projections indiquent en effet un partage des parts de marché entre les hypermarchés du Grand Nouméa à hauteur de 36 % pour le groupe Ballande, 27,5 % pour le groupe Carrefour et 36,5 % pour GBH.