La frégate Hermione recrute !
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) recrute 100 jeunes, originaires de tout l’espace francophone, pour participer à une traversée maritime, à bord de l’Hermione, entre le 2 février et le 16 juin 2018. Le dossier de candidature doit être complété en ligne avant le samedi 5 août 2017.
Dans les années 2000, des passionnés ont reconstruit à l’identique la frégate Hermione qui a permis à La Fayette de rejoindre l’Amérique au 18e siècle. Après la traversée de l’Atlantique en 2015 sur les traces du célèbre marquis, le navire a sillonné les côtes bretonnes l’année suivante. En 2018, à l’initiative de l’OIF – dont la Nouvelle-Calédonie est membre associé depuis novembre 2016 – et de l’association Hermione-La Fayette, une navigation sera organisée dans la Méditerranée pour promouvoir le mouvement citoyen de la jeunesse francophone dénommé « Libres ensemble ».
Les jeunes sélectionnés participeront à la vie à bord et assisteront l’équipage professionnel. La traversée, ponctuée d’une dizaine d’escales, leur permettra de suivre des sessions de formation à la navigation. Les matelots seront aussi invités à partager leur expérience et leurs talents en animant des mini-ateliers.
Pour pouvoir proposer sa candidature, il faut avoir entre 21 et 34 ans, être ressortissant d’un État ou gouvernement membre de l’Organisation internationale de la francophonie, être en bonne forme physique et pouvoir se rendre disponible durant la période du 15 août au 6 octobre 2017 afin de suivre une formation initiale de sept jours à Rochefort, en Métropole. Une étape, sanctionnée par un test d’aptitude physique, qui sera déterminante pour la sélection finale des participants. « Ce sera pour eux une expérience formatrice unique », a souligné Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge de la francophonie et correspondant officiel de l’OIF en Nouvelle-Calédonie.
Le dossier de candidature doit être complété en ligne avant le samedi 5 août 2017 à minuit, heure de Paris (dimanche 6 août à 9 h, heure de Nouméa) et accompagné des documents suivants :
- un certificat médical conforme au modèle utilisé par l’association Hermione-Lafayette,
- un CV,
- une copie du passeport.
Contact : hermione@francophonie.org