Bienvenue aux nouveaux directeurs et directrices

Bienvenue aux nouveaux directeurs et directrices

31 juillet 2018

Éducation et formation

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a participé à l’accueil des personnels de direction récemment nommés par le gouvernement.

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a participé à l’accueil des personnels de direction récemment nommés par le gouvernement.

Le vice-rectorat a organisé un séminaire de sensibilisation à l’attention des nouveaux personnels de direction de collèges et de lycées qui doivent prendre leurs fonctions au 1er août. 

Comme chaque année à cette période, certains directeurs d’établissements publics du 2nd degré changent de poste ou partent à la retraite, tandis que d’autres font leurs premiers pas sur le Caillou. Ces nouveaux arrivants ont suivi un séminaire de sensibilisation proposé par le vice-rectorat les 30 et 31 juillet, au centre culturel Tjibaou. Au programme, une intervention du vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament sur le métier de personnel de direction, une présentation du contexte régional ou encore un historique de l’école en Nouvelle-Calédonie.

Artisans de la paix

Hélène Iékawé, membre du gouvernement, a, quant à elle, évoqué la politique éducative – unique pour un territoire des outre-mer – dont s’est dotée la Nouvelle-Calédonie le 15 janvier 2016 et l’organisation des institutions calédoniennes en cette année particulière de référendum. Dans ce contexte, la membre du gouvernement en charge de l’enseignement a souhaité adresser ce message aux nouveaux chefs d’établissements : « Vous êtes des artisans de la paix, vous avez cette responsabilité d’élever le débat démocratique dans le respect des opinions des uns et des autres, auprès de vos équipes et des élèves. La rentrée 2018 s’est faite sous le signe de l’harmonie, et je vous demande de vous accorder avec le rythme engagé, et d’être le chef d’orchestre de votre établissement. »

Où sont-ils nommés ?

- Les directrices et directeurs : Christophe Apffel (lycée du Mont-Dore), Frédéric Ruchti (lycée Lapérouse), Sophie Brulin (collège de Koumac), Emmanuelle Dubois (collège de Tadine, Maré), Gilles Thollard (collège La Colline, Thio), Stéphan Louarn (collège de Plum, Mont-Dore), Stéphane Bégot (collège de Kaméré), Patrice Schmitt (collège Raymond-Vauthier, Poindimié), Cyprien Piroud (collège Gabriel-Païta), Nicolas Charrel (collège de Normandie), Sandrine Loubot (collège Shea-Tiaou, Ouvéa), Leïla Ben Kader (collège Jean-Fayard, Dumbéa), Éric Vallon (collège des Portes de Fer, Nouméa), Michel Feauveau (collège Georges-Baudoux, Nouméa).

- Les directrices et directeurs adjoints : Thierry Henry (lycée Augustin-Ty, Touho), Nadia Moneger (lycée du Grand Nouméa), Éric Postillon (lycée du Grand Nouméa), Danielle Postillon (collège de Rivière-Salée), Laurent Berthelot (collège Gabriel-Païta), Raynaldo Delporte-Skrzypczak (collège de Boulari, Mont-Dore), Olivier Decloitre (collège Jean-Mariotti, Nouméa).

Une partie des nouveaux personnels de direction.

Une partie des nouveaux personnels de direction.

 

 

 

Sur le même sujet