Kaméré bouge pour le développement durable

Kaméré bouge pour le développement durable

04 octobre 2019

Éducation et formation

Isabelle Champmoreau a découvert les travaux des élèves. Ici, des clips vidéo sur les dangers des addictions réalisés par les CM2 de l’école Maurice-Fonrobert.

Isabelle Champmoreau a découvert les travaux des élèves. Ici, des clips vidéo sur les dangers des addictions réalisés par les CM2 de l’école Maurice-Fonrobert.

Le développement durable était à l’honneur, jeudi 3 octobre, à l’école Edmond-Desbrosse de Kaméré. Les écoles et le collège du quartier, engagés cette année dans l’opération de la province Sud « Forum jeunesse et développement durable », présentaient le fruit de leurs efforts à près de 200 élèves des établissements voisins.

Depuis 2016, le Forum jeunesse et développement durable réunit chaque année pendant une semaine, en juin à Poé, des élèves ambassadeurs issus de différents établissements du Sud de la Calédonie pour identifier des actions à mener durant l’année scolaire. Réservée aux collégiens, l’opération s’est ouverte cette année pour la première fois aux élèves de CM2 et de 6e. Elle a réuni 74 ambassadeurs, issus notamment des cinq écoles et du collège de Kaméré. Ensemble, ils ont choisi de travailler autour de quatre thèmes liés au développement durable : le recyclage des déchets, la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement, la prévention des addictions et la préservation de l’environnement. Avec, en point d’orgue, l’organisation d’une matinée d’animation, dans leur quartier de Kaméré, afin de présenter leurs travaux aux élèves des écoles alentour, du collège, mais aussi aux résidents de la zone et aux institutions.

Valoriser les projets

Conviée à l’évènement qui avait lieu cette semaine, la membre du  gouvernement en charge de l’enseignement Isabelle Champmoreau, a tenu à s’y rendre  « pour saluer cette initiative ». D’un stand à l’autre, escortée par les élèves ravis d’être mis en lumière, elle a découvert les travaux réalisés par les enfants avec l’aide de leurs enseignants et le soutien de nombreux partenaires et parents d’élèves. « On voit que dès le primaire, les élèves se saisissent de ces problématiques, a constaté la membre du gouvernement qui fut aussi institutrice. C’est notre rôle, en tant que collectivité, d’être dans la prévention le plus tôt possible. »
Très fiers de présenter leurs réalisations, et de profiter d’une demi-journée ensoleillée en plein-air, les élèves ont pu exposer leurs réalisations, découvrir celles de leurs camarades et partager leurs recettes secrètes, comme celle de la fabrication de lessive maison (lire l’encadré), par exemple !

 

dsc_0898_web.jpg

Isabelle Passaquin (au centre de la photo), directrice de l’école Edmond-Desbrosses et directrice référente du projet Jeunesse et développement durable à la direction de l’Éducation de la province Sud :
« Les objectifs de ce rassemblement étaient de valoriser le travail accompli, de permettre aux élèves de le partager avec leurs camarades et avec des adultes et, bien sûr, de les sensibiliser aux sujets en lien avec le développement durable pour qu’ils adoptent eux-mêmes les bons gestes, et qu’ils les essaiment auprès de leurs proches. »

 

dsc_0912_web.jpg

La lessive maison selon Alicia et Lysandre
Il vous faut : 75 grammes de savon de Marseille ou d’Iaii, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, un fouet, une râpe, un saladier, 2 litres d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle (niaouli, par exemple).
On râpe le savon, on ajoute l’eau chaude, on mélange bien à l’aide du fouet. On ajoute le niaouli, le bicarbonate, on mélange et on laisse reposer 24 à 48 heures. Puis on rajoute un litre d’eau froide, on mélange encore une fois et c’est prêt !

 

Une large mobilisation

Ont participé à l’opération :

  • Cinq écoles :
    • Edmond-Desbrosse, sur le thème des écogestes (transformation des déchets, lessive maison…) ;
    • Maurice-Fonrobert, à travers les dangers de l’alcool et du cannabis ;
    • Gustave-Lods, au sujet de la valorisation artistique des déchets ;
    • Daniel-Talon, sur le thème des déchets et de l’importance des arbres ;
    • Louise-Verges, avec la fabrication de « Bee wrap » pour remplacer le film  plastique d’emballage ;
  • Le collège de Kaméré, à travers un atelier sur l’aire de gestion éducative du Cap Kaméré qui est une zone naturelle gérée par des élèves de l’établissement.

Ces établissements ont notamment été accompagnés dans leurs projets par le Centre d’initiation à l’environnement et les associations Calédoclean et Symbiose.

 

 

Liens utiles