Publication de l’indice des prix de l’ISEE
15 novembre 2019
À la suite de la sortie du contrôle des marges le 1er octobre, la publication, ce jour, de l’évolution de l’indice des prix du mois d’octobre 2019 par l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE) était particulièrement attendue.
Il s’avère qu’avec 0,1 % de hausse globale et un maintien des prix des produits alimentaires, le pouvoir d’achat des consommateurs calédoniens a pu être préservé.
Pour préparer la sortie du contrôle des marges, le gouvernement a instauré, en collaboration avec les professionnels, un nouvel outil de lutte contre la vie chère : le bouclier qualité-prix (BQP). Les premiers résultats du BQP observés par la direction des Affaires économiques montrent d’ores et déjà une baisse moyenne de 21 % sur les produits concernés. Le BQP sera appelé à évoluer dans les prochaines semaines et d’autres outils seront créés pour les consommateurs, tels qu’une application smartphone qui encouragera la concurrence entre les enseignes.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie félicite les acteurs économiques et les encourage à poursuivre dans cette voie initiée en concertation.
Seul le développement de la concurrence permettra de valoriser une baisse durable des prix et une économie compétitive.