Le RIIFE mobilise son réseau pour l'insertion et l'emploi

Le RIIFE mobilise son réseau pour l'insertion et l'emploi

01 juillet 2021

Emploi et travail

La direction de la Formation professionnelle continue du gouvernement a rassemblé des acteurs du Réseau Information Insertion Formation Emploi (RIIFE).

La direction de la Formation professionnelle continue du gouvernement a rassemblé des acteurs du Réseau Information Insertion Formation Emploi (RIIFE).

Une centaine d’acteurs du Réseau Information Insertion Formation Emploi (RIIFE) se sont réunis le 25 juin à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Objectifs de ce séminaire : renforcer la cohésion entre les membres et mutualiser les connaissances et pratiques professionnelles dans l’intérêt des publics accueillis par les différentes structures.

Initié en 2013, le RIIFE regroupe actuellement 22 structures membres et six partenaires qui interviennent dans les domaines de l’information, de l’insertion, de la formation et de l’emploi sur l’ensemble du territoire. Inscrits dans une charte d’engagement, les objectifs du réseau, animé par la direction de la Formation professionnelle continue (DFPC) du gouvernement, sont notamment de garantir une égalité et une qualité d’accueil et de favoriser la fluidité du parcours des publics. Échanges, mutualisation des outils et partenariats sont les clés de la réussite du RIIFE. Le séminaire organisé le 25 juin était donc un rendez-vous très attendu par les acteurs.

Efficacité de l’action publique

« Dans un contexte de raréfaction des finances publiques et des besoins croissants de nos publics, il est vital de maintenir et de développer la concertation sur les objectifs, la co-construction des outils et la mutualisation des moyens, a rappelé Jean-Louis d’Anglebermes, chargé de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle au gouvernement. Cette nécessité, le réseau la porte, la vit et la promeut œuvrant ainsi à l’incarnation et à l’efficacité de l’action publique en faveur des populations les plus fragiles de notre pays, élément essentiel pour une société plus juste et plus inclusive ». Dans la continuité du discours du membre du gouvernement, l’interconnaissance des acteurs et des dispositifs a été au cœur du séminaire.

Jean-Louis d’Anglebermes (à d.) a ouvert le séminaire du RIIFE, en présence de Philippe Martin, directeur de la Formation professionnelle continue. 

Jean-Louis d’Anglebermes (à d.) a ouvert le séminaire du RIIFE, en présence de Philippe Martin, directeur de la Formation professionnelle continue. 

Diversité des métiers

La journée professionnelle s’est articulée autour de plusieurs ateliers interactifs – quiz, speed meeting (rencontres chronométrées) pro, mises en scène « diagnostic et parcours » (lire l’encadré) – avant de déboucher sur un temps de restitution commune. « Conseillers à l’emploi ou en insertion professionnelle, formateurs, psychologues, informateurs jeunesse… Le séminaire a rassemblé une belle représentativité des métiers en lien avec l’accompagnement des publics adultes ou jeunes, a souligné Lydie Vanpeperstraete, coordinatrice du RIIFE à la DFPC. Ce qui était très intéressant pour le partage des pratiques professionnelles ». Avec des partenariats et des échanges à venir, la rencontre a également été un tremplin pour de nouvelles actions portées par le réseau et ses structures.

Le séminaire du RIIFE a débuté par un quiz de connaissances sur le réseau qui a tout de suite mobilisé les participants.

Le séminaire du RIIFE a débuté par un quiz de connaissances sur le réseau qui a tout de suite mobilisé les participants.

 

Ateliers interactifs

Des ateliers ont fait intervenir des comédiens professionnels afin d’immerger les participants dans des mises en situation professionnelle de diagnostic et de préconisations de parcours. Un travailleur en situation d’illettrisme, un jeune qui a arrêté l’école pour travailler ou encore une personne qui enchaîne les formations sans de véritables débouchés. Les scénarios de départ avaient été imaginés par les organisateurs du séminaire pour que les échanges portent sur une variété de dispositifs et de situations. « Ces ateliers ont été très riches, a observé Lydie Vanpeperstraete. Chacun a pu prendre du recul par rapport à ses pratiques et les expériences de chacun se sont complémentées pour aboutir à des solutions partagées ».

L’un des ateliers « diagnostic » avec la participation d’un comédien professionnel.

Un atelier « diagnostic » avec la participation d’un comédien professionnel.

 

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