Le RIIFE consolide son réseau pour l’emploi

Le RIIFE consolide son réseau pour l’emploi

18 septembre 2018

Emploi et travail

Les représentants d’une partie des 21 membres du RIIFE entourent Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement.

Les représentants d’une partie des 21 membres du RIIFE entourent Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement.

Les membres du Réseau Information Insertion Formation Emploi (RIIFE), impulsé en 2013, viennent de formaliser leur engagement par la signature d’une charte, le 14 septembre, à Nouméa. Jean-Louis d’Anglebermes, membre du gouvernement notamment en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, soutient cette démarche.

Le RIIFE rassemble 21 structures qui œuvrent, dans les trois provinces, en faveur de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Le partenariat qu’elles ont noué dès 2013 a permis d’améliorer le service rendu aux différents publics qu’elles accueillent, en mutualisant les outils, en développant des partenariats et en facilitant l’échange d’informations. Dans le cadre de la stratégie pour l’emploi et l’insertion professionnelle en Nouvelle-Calédonie (SEIP), portée par le gouvernement et les provinces pour renforcer leur action en direction des plus éloignés de l’emploi, le RIIFE devient un réseau de terrain incontournable. Son slogan : « Agir ensemble pour votre réussite ».

La signature d’une charte entre les 21 partenaires (listés plus bas) vise à officialiser et consolider leurs liens, à affirmer des objectifs communs et à offrir plus de lisibilité aux acteurs professionnels comme aux publics accueillis.

« Améliorer l’efficience de l’action publique »

« Cette charte, c’est votre travail, lance Jean-Louis d’Anglebermes aux membres du réseau réunis pour la signature. Elle s’inscrit dans une démarche globale portée par le gouvernement pour améliorer l’efficience de l’action publique en matière d’emploi et d’insertion professionnelle. Ce réseau va bien dans ce sens et je remercie toutes les structures qui l’animent et ceux qui travaillent sur le terrain au quotidien. »

Cinthia Morizot, directrice adjointe de la DEFE, a salué la « reconnaissance officielle de ce réseau », Frédérique Seguin, directrice du CIJNC, y voit « un commencement », après « un travail de longue haleine bien porté par tous », Marie-Madeleine Lequatre, directrice de la MIJ, souligne que « ce réseau est incarné par les équipes de terrain » et que c’est maintenant à « l’encadrement de faire vivre la charte ». Pour le directeur de l’IDC-NC, Gabriel Muavaka, cet engagement signe « le constat qu’il faut travailler en étroite collaboration » et va dans le sens de « la réforme de la gouvernance » actée au Congrès.

Une même charte sera signée le 26 septembre à Koné, puis à Lifou.

Les membres du RIIFE

ACTIVE - Association calédonienne pour le travail et l’insertion vers l’emploi

CAP Emploi - Centre d’actions pour l’emploi

CCI Apprentissage

CFA - Centre de formation de l’artisanat

CIJNC - Centre information jeunesse de Nouvelle-Calédonie

CIO de Nouvelle-Calédonie - Centre d’information et d’orientation

DEFE PS - Direction de l’Économie, de la formation et de l’emploi de la province Sud

DEFIJ PN - Direction de l’Enseignement, de la formation, de l’insertion des jeunes de la province Nord

DEFIPE PIL - Direction de l’Éducation, de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi de la province des îles Loyauté

DFPC NC - Direction de la Formation professionnelle continue de la Nouvelle-Calédonie

DSASE PN - Direction des Sports et des activités socio-éducatives de la province Nord

DTE NC - Direction du Travail et de l’emploi de la Nouvelle-Calédonie

Ecole de la réussite (soutenue par la province Sud)

EFPA - Établissement de formation professionnelle des adultes

EPEFIP - Établissement provincial de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle pour les îles Loyauté

IDC-NC - Institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie

IFAP - Institut de formation à l’administration publique

MIJ PS - Mission d’insertion des jeunes province Sud

MLIJ PN - Mission locale d’insertion des jeunes province Nord

Point Apprentissage

RSMA-NC - Régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie

Des outils au service du réseau

L’animation du réseau et l’organisation des différentes actions ont été confiées à l’IDC-NC. Outre un programme de professionnalisation interne au réseau et une journée thématique bisannuelle, l’institut a développé trois principaux outils :

  • un annuaire du réseau, accessible sur : www.idcnc.nc, rubrique Espace professionnel, ou www.riife.nc ;
  • un portail collaboratif avec actualité, calendrier et outils partagés, espace documentaire commun, forum d’échanges professionnels ;
  • une « Eletter » qui compile les actualités des différents partenaires, informe sur les métiers, l’économie, les entreprises…

 

 

 

Liens utiles