Perspectives économiques et financières jusqu'en 2011-2013

Perspectives économiques et financières jusqu'en 2011-2013

02 septembre 2010

Économie

Perspectives économiques et financières jusqu'en 2011-2013

Au cours de sa réunion du 31 août 2010, le gouvernement a adopté son rapport sur les orientations budgétaires pour la période 2011-2013.

Ce document, qui constitue une innovation, est rendu nécessaire depuis la dernière modification de la loi organique. Il permet de tracer les perspectives d’évolution de l’économie calédonienne à moyen terme et de dégager les pistes ou scénarios d’évolution pour les finances de la Nouvelle-Calédonie.

 

Partant du constant que la situation financière actuelle de la Nouvelle-Calédonie n’est pas satisfaisante, comme cela a été souligné lors de l’adoption des comptes 2009, la Nouvelle-Calédonie souhaite profiter de l’amélioration du contexte économique qui se dessine, pour retrouver une capacité de financement durable et ainsi soutenir l’économie par l’investissement public. Pour cette raison, un changement des pratiques publiques doit s’engager.

 

Pour Bernard DELADRIERE, membre du gouvernement en charge du budget, de la fiscalité et de l’économie numérique, « il ne s’agit ni d’une nouvelle déclaration de politique générale, ni d’un pré-budget 2011 mais davantage de tracer des perspectives et des futurs possibles ». Il précise par ailleurs que « compte tenu de la situation financière actuelle de la Nouvelle-Calédonie, il faut inverser les tendances des dernières années. Pour ce faire, le gouvernement propose de bâtir trois scénarios de retour à l’équilibre d’ici 2013. Ces trois scénarios seront présentés au débat des membres du congrès lors de la session extraordinaire du 23 septembre prochain. »