Une délégation « Comenius » pour la première fois en Nouvelle-Calédonie
Une délégation « Comenius » pour la première fois en Nouvelle-Calédonie
03 septembre 2010
A l’invitation du lycée Lapérouse, une délégation du programme européen « Comenius » va séjourner en Nouvelle-Calédonie du 30 août au 4 septembre.
L’occasion pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de recevoir cette délégation ainsi que leurs homologues du lycée Lapérouse lundi dernier au siège de l'institution. La délégation a ensuite pu visiter le Centre culturel Tjibaou avant une immersion jeudi au coeur de la vie des Îles Loyauté, à Lifou.
Une option « classe européenne » est enseignée au Lycée Lapérouse. Ce lycée est le seul de Nouvelle-Calédonie à faire partie du programme « Comenius » en partenariat avec les établissements européens concernés. La délégation européenne attendue en Nouvelle-Calédonie est composée de 17 personnes (dont deux élèves), originaires du Danemak, de Pologne, Sicile, Turquie et Hollande. Le gouvernement et le lycée Lapérouse ont travaillé en collaboration pour offrir à cette délégation un programme de découvertes mettant en exergue la citoyenneté et l’ouverture d’esprit, la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires ainsi que le développement économique et l’environnement.
Qu’est-ce qu’un projet Comenius ?
C'est un projet, patronné par l'Union Européenne et qui vise:
- promouvoir la coopération européenne entre les écoles ;
- encourager les relations entre les élèves des différents pays ;
- améliorer la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires ;
- développer l'ouverture d'esprit et la tolérance ;
- favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d'équipe ;
- apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l'échange d'information, la recherche de documents et la mise en forme ;
- encourager la mobilité des enseignants.
Qui était Comenius?
Jan Amos Komensky ( 1592-1660 ) connu sous le nom latin de Comenius, fut à la fois écrivain, pédagogue, philosophe, théologien, humaniste et homme politique.
Originaire de Moravie (république tchèque), Comenius est membre de l'Unité des frères moraves, disciples modérés de Jean Huss. Après des études à Prague, en Allemagne et à Amsterdam, il revient en Moravie pour diriger une école qui recommandait d'adapter la transmission du savoir à chaque élève. Il est donc l'un des fondateurs de la pédagogie différenciée.
Novateur, il a l'idée de la correspondance scolaire, de bourses d'étude, d'une école commune et publique, sans discrimination de condition, de nationalité et de sexe. Pour lui, l'éducation permanente est une nécessité.