Onze lycées reçoivent des distributeurs de serviettes hygiéniques
Onze lycées reçoivent des distributeurs de serviettes hygiéniques
04 juin 2025

Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle et en lien avec la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement chargée de l’enseignement, de l’égalité entre les femmes et les hommes et des questions relatives à la santé au féminin, a remis ce 3 juin, des distributeurs de protections hygiéniques à 11 lycées du territoire. Ces distributeurs sont le fruit d’un projet transdisciplinaire qui a notamment permis de sensibiliser les élèves au sujet encore tabou du cycle menstruel.
Les étapes clés du projet
En 2022, sous l’impulsion d’Isabelle Champmoreau et dans le cadre de l’opération « Changeons les règles », en partenariat avec le vice-rectorat, un projet de création de distributeur de protections hygiéniques a été proposé aux élèves et aux professeurs de différentes filières du lycée polyvalent Jules-Garnier.
Dans le cadre de leur programme d’enseignement, les élèves ont ainsi développé un concept de distributeur de serviettes hygiéniques inédit. Depuis son lancement, ce projet a mobilisé des élèves de niveaux et de sections différents, qui se sont impliqués dans l’étude de faisabilité, la modélisation, la fabrication, le design et la valorisation de ce produit unique.
En 2023, après de nombreux essais et une mise en situation au sein du lycée, le prototype a pu être amélioré puis finalement validé. Le gouvernement a alors octroyé une subvention d’un million de francs au lycée Jules-Garnier pour la production de onze exemplaires qui sont aujourd’hui livrés aux établissements publics et privés suivant :
- Le lycée polyvalent Jules-Garnier (Nouméa) ;
- Le lycée Blaise-Pascal (Nouméa) ;
- Le lycée Do Kamo (Nouméa) ;
- Le lycée commercial et hôtelier Auguste-Escoffier (Nouméa) ;
- Le lycée polyvalent du Mont-Dore ;
- Le lycée Dick-Ukeiwë (Dumbéa) ;
- Le lycée Apollinaire-Anova (Païta) ;
- Le lycée professionnel Père-Guéneau (Bourail) ;
- Le lycée polyvalent Michel-Rocard (Pouembout) ;
- Le lycée professionnel Augustin-Ty (Touho) ;
- Le lycée professionnel et hôtelier Saint-Jean 23.
Un travail collectif au service de l’intérêt général
Ce projet a pu se concrétiser grâce à une étroite collaboration entre les élèves des différentes filières du lycée Jules-Garnier :
- le CAP réalisations industrielles et chaudronnerie (RIC) pour la fabrication ;
- le bac technologique chaudronnerie pour la fabrication ;
- le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) pour la modélisation ;
- le bac technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués (STI2A) pour le design et la décoration ;
- le BTS technico-commercial conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST) pour la valorisation commerciale.
Une mise en situation grandeur nature aura permis à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice et de mettre à profit leurs compétences spécifiques pour concevoir un produit dans un cadre professionnel.
Ainsi, au-delà de l’aspect technique et pédagogique du projet, ce travail collectif a permis de rapprocher les élèves, d’ouvrir leur esprit à la cause de la précarité menstruelle et de valoriser leurs compétences en participant à un projet d’intérêt public.
« Cela a permis aux professeurs et aux différents intervenants d’aborder avec les élèves des sujets parfois difficiles à évoquer comme la contraception, les menstruations, le droit à se sentir bien dans son corps, a indiqué Isabelle Champmoreau. Aujourd’hui, nous avons vu des garçons expliquer à d’autres camarades comment fonctionnait le cycle menstruel. Les élèves se sont appropriés le sujet et c’est le réel objectif de ce type de programmes ».
Le distributeur : aspect et fonctionnement
Ce dispositif autonome ne nécessite aucun branchement ce qui lui permet d’être installé n’importe où dans les établissements scolaires. Une fois installé, le fonctionnement est simple.
Il suffit aux élèves de se procurer un jeton auprès de l’infirmière de l’établissement et de récupérer les serviettes périodiques dans le distributeur qui sera positionné dans un endroit à la fois accessible et discret pour faciliter son usage sans gêne. Son design donne au dispositif une identité visuelle moderne et attractive.
Le distributeur peut contenir jusqu’à soixante protections hygiéniques (serviettes) et peut être rechargé facilement.