Evaluations de terrain

Evaluations de terrain

04 juillet 2013

Aménagement du territoire Environnement et énergie

Evaluations de terrain

A la suite des pluies des 2 et 3 juillet 2013, le gouvernement et ses services présents sur le terrain.

Le jeudi 4 juillet 2013, le gouvernement a organisé trois missions d’évaluation sur le terrain. La première, conduite par le vice-président, Monsieur Gilbert TYUIENON, accompagné des Directeurs de la DITTT, de la DAVAR et de la DIMENC, a permis de dresser un premier état sur les lieux des communes sinistrées de la côte Est de Yaté à Houailou en passant par Canala, Kouaoua et Thio ainsi que sur les communes de Bourail et La Foa.

 

Une deuxième mission composée d’agents de la DITTT, de la DAVAR et de la DIMENC s’est rendue sur à Boulouparis et à Paita, enfin une troisième équipe a couvert le Mont-Dore et Dumbéa.

 

 

Il ressort de ces missions que l’épisode pluvieux intervenu les 2 et 3 juillet a provoqué des dégâts similaires à ceux enregistrés en début d’année lors du passage de la dépression tropicale Freda.

 

 

En conséquence des initiatives seront prises rapidement pour venir en aide aux collectivités et aux exploitations agricoles sinistrées au Sud d’une ligne Houailou – Bourail.

 

 

La partie de la grande terre située au Nord de cette ligne n’ayant été que peu impactée par le phénomène pluvieux exceptionnel de ce début du mois de juillet.